Vierzon à la pointe de l’énergie photovoltaïque avec deux nouvelles centrales développées par Sun’R Power mises en service fin février 2021

Sun’R Power annonce la mise en service de ses deux centrales du Cher, aux Grandes Jonchères et au Vieux Domaine. D’une puissance combinée de 8,5MWc d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation énergétique de plus de 4160 foyers, elles démontrent l’ambition de Sun’R Power de développer le solaire dans le Cher.

Initiés en 2010 et 2011, les projets de Grandes Jonchères et de Vieux Domaine sont le fruit de dix ans de collaboration entre la société Sun’R Power, la commune de Vierzon et la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry. Mis en service le 18 février 2021, ces projets permettent d’augmenter de près de 10% la production solaire du département.

Ces deux projets sont implantés sur des zones abandonnées :

  • La centrale du Vieux Domaine, d’une puissance de 5 MWc est installée sur une friche de 6 ,5 hectares de la ZAC du Vieux Domaine appartenant à la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry.
  • La centrale des Grandes Jonchères est implantée sur un ancien dépôt de boues de station d’épuration de 6,4 hectares, appartenant à la Commune de Vierzon et fermé dans les années 2000.

Sun’R Power a souhaité associer la collectivité et les citoyens au financement du projet : 250 000 € ont ainsi été investis par les habitants du territoire.

L’énergie produite par les deux centrales sera revalorisée localement via les services de traçabilité proposés par le fournisseur d’énergie Volterres. Les entreprises et collectivités locales clientes de Volterres pourront ainsi choisir de privilégier ces deux centrales dans leurs approvisionnements en électricité.

Ces deux projets témoignent de l’ambition de Sun’R Power de s’inscrire dans une démarche proche du territoire en revalorisant d’anciennes friches et sites dégradés. En effet, l’entreprise s’est donnée pour mission de développer des projets EnR vertueux et innovants, en lien avec le territoire, et dont l’énergie produite est consommée localement.

« Nous sommes fiers d’annoncer la mise en service de ces deux projets, qui ont été soutenus et financés par la région et ses habitants. Le Cher dispose d’un potentiel conséquent pour l’énergie solaire, que nous souhaitons continuer à développer avec les collectivités locales. » déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power