Sun'R Power offre autoconso Volterres

Sun’R Power adopte l’offre Autoconso Digitale® de Volterres

Sun’R Power, acteur français indépendant du photovoltaïque, annonce la mise en place de l’offre Autoconso Digitale® de Volterres. Sun’R Power propose ainsi à ses clients de réaliser des projets en autoconsommation de grandes tailles, sans limite de puissance, avec un tarif de l’énergie attractif.

La France a mis en place une stratégie ambitieuse de développement des EnR et notamment de son parc de production solaire. Mais les 10,3 GW installés à fin 2020 représentent seulement 51% de l’objectif 2023 défini par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Pour rattraper ce retard, le législateur a fait évoluer le cadre règlementaire de l’autoconsommation et tente ainsi de favoriser son développement.

 

Les limites de l’autoconsommation classique

 

Pourtant, malgré cette évolution favorable de la règlementation et la volonté des entreprises et des collectivités d’être acteurs de leur consommation et de leur production d’énergie, le développement de l’autoconsommation reste extrêmement limité.

En effet, il demeure pour le porteur de projet deux freins importants à l’autoconsommation de l’énergie solaire :

  • La dimension des projets: sauf à être capable de stocker l’énergie à un faible coût, la consommation du site doit avoir lieu au moment de la production solaire. Le dimensionnement des projets solaires est donc réduit à une très faible portion de la consommation électrique.
  • L’intérêt financier: pour le client, faire le choix de bloquer un volume et un tarif d’achat de l’énergie sur une très longue durée (entre 10 et 20 ans) n’est pas neutre dans un monde où il n’est pas toujours évident de projeter son activité sur un horizon lointain.

 

L’innovation pour s’affranchir de ces obstacles

 

Sun’R Power propose donc à ses clients la possibilité de réaliser un projet d’autoconsommation sans limite de puissance et à un tarif de l’énergie attractif grâce à la solution Autoconso Digitale développée par Volterres.

En s’appuyant sur l’outil de traçabilité R.E.D.S. (Renewable Energy Digit System), une innovation basée sur la technologie des blockchains, Volterres sera en mesure de certifier aux clients de Sun’R Power leur niveau d’autoconsommation en temps réel, intégré dans la fourniture de la consommation totale du site fournie par Volterres.

Sun’R Power offre ainsi à ses clients la possibilité d’installer une centrale solaire de dimension adaptée au potentiel de leurs sites et de les accompagner dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de leurs projets.

Autre avantage, cette solution permet d’aller au-delà des limites actuelles de l’autoconsommation en proposant :

  • un tarif d’achat de l’énergie compétitif,
  • une valorisation de l’électricité produite non consommée auprès d’autres sites de consommation (consommateurs locaux ou sites affiliés au client, sur le territoire français),

Destiné aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique, ce partenariat permet de viabiliser de nombreux projets d’autoconsommation tout en conservant l’enjeu local et le bénéfice d’image du site producteur.

Cette offre témoigne de l’ambition de Sun’R Power de développer des projets EnR vertueux et innovants, au profit du territoire, et dont l’énergie produite est consommée localement.

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de cette offre, développée en partenariat avec le fournisseur d’électricité Volterres. Une offre qui permet enfin de répondre aux stratégies RSE des entreprises ainsi qu’aux plans d’action des collectivités locales. »

déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power

« Nous sommes heureux de mettre à disposition du producteur Sun’R Power et de ses clients la solution Autoconso Digitale développée par Volterres. Autoconso Digitale est un cas d’application de ce que la technologie innovante de traçabilité développée par Volterres peut apporter à des projets EnR qui ne trouveraient pas de viabilité dans le cadre habituel de l’autoconsommation et qui peuvent ainsi voir le jour, au bénéfice de la transition énergétique et de l’ensemble des parties prenantes.»

déclare Alexis Bouanani, Directeur de Volterres