Gard : Sauveterre va accueillir une nouvelle centrale photovoltaïque de haute technologie

Un nouveau projet de centrale photovoltaïque va s’installer à Sauveterre d’environ 3,2 MWc. Équipée des dernières innovations technologiques, la centrale va permettre à la ville de Sauveterre de devenir une vitrine des nouvelles expérimentations photovoltaïques. Sun’R Power, acteur indépendant du photovoltaïque, prévoit d’ouvrir une partie du financement de la centrale solaire aux habitants de la commune afin de répondre aux attentes des citoyens en matière de participation à la transition écologique.

L’Occitanie s’est fixée comme ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe « en couvrant intégralement [les besoins] par les énergies renouvelables produites localement »[1]. Une ambition qui sera grandement nourrie par l’énergie solaire, dont la région bénéficie d’un des meilleurs gisements en France.

Le projet de centrale photovoltaïque de Sun’R Power à Sauveterre participe à ces objectifs de transition énergétique de la région. Il a d’ailleurs été conçu afin d’expérimenter pour la première fois en France le pilotage intelligent de panneaux solaires bifaciaux en fonction de multiples paramètres numériques, tels que la prise en compte de la topographie et d’un modèle 3D de la centrale, Sun’R Power fait du site de Sauveterre une vitrine des nouvelles technologies du secteur.

Afin de renforcer l’ancrage local du projet, Sun’R Power a travaillé étroitement avec les autorités départementales du Gard et prévoit d’ouvrir la centrale au financement participatif des habitants de la commune de Sauveterre. Le projet est d’ailleurs d’ores et déjà intégré dans le Plan d’Aménagement Développement Durable (PADD) du grand Avignon et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin d’Avignon. Le site d’environ 7 hectares a également été soigneusement conçu afin de minimiser l’impact environnemental du parc solaire sur le site d’implantation.

Lauréat de l’appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) récompensant la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire, le permis pour la construction de la centrale de Sauveterre sera déposé après concertation des services instructeurs locaux dans le cadre d’un « guichet unique » d’ici fin d’année.

Sun’R Power est une filiale de Sun’R Groupe, un acteur historique du photovoltaïque français. Fondée il y a plus de 12 ans l’entreprise 100% indépendante est pionnière dans le secteur de l’énergie solaire. Elle est spécialisée dans le développement, l’investissement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

« Nous sommes fiers d’accompagner la transition énergétique du Gard et d’y impliquer les populations locales. Nous avons hâte de pouvoir démarrer les travaux de ce projet, une vitrine de ce qui se fait de plus innovant en matière d’énergie solaire photovoltaïque. » déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power.

[1] https://www.laregion.fr/Devenir-la-premiere-Region-a-energie-positive-d-Europe