Cher : Dun-Sur-Auron va accueillir une nouvelle centrale photovoltaïque de haute technologie

Un nouveau projet de centrale photovoltaïque va s’installer à Dun-Sur-Auron d’une puissance de 3 000 kWc. Équipée des dernières innovations technologiques, la centrale va permettre à la ville de Dun-Sur-Auron de devenir une vitrine des nouvelles expérimentations photovoltaïques. En utilisant l’Intelligence Artificielle au service de la filière photovoltaïque, Sun’R Power, acteur indépendant du photovoltaïque, innove afin de répondre efficacement aux attentes de la région en matière de transition écologique.

Principalement producteur d’énergie éolienne, le Cher produit néanmoins un quart de son énergie renouvelable via le photovoltaïque, affichant une puissance installée de 52 MWc produisant l’équivalent de la consommation de 31 000 foyers[1]. Un chiffre qui vient s’inscrire dans l’objectif 2020 du schéma régional climat, air, énergie (SRCAE) de la région Centre Val-de-Loire, visant une capacité photovoltaïque installée de 253 MW.

Le projet de centrale photovoltaïque de Sun’R Power à Dun-Sur-Auron participe à cet objectif de développer l’énergie solaire dans la région. Il a été conçu afin d’expérimenter pour la première fois en France l’utilisation d’un outil de maintenance prédictive pour des équipements de production de la centrale photovoltaïque grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce procédé permet de détecter une potentielle panne avant qu’elle ne survienne au moyen d’un algorithme de clustering (méthode d’analyse des données) et ne nécessite pas d’intervention sur place pour son service de surveillance. En utilisant les dernières technologies pour réduire les coûts d’intervention et les pertes de production en cas de panne, Sun’R Power fait du site de Dun-Sur-Auron une vitrine des nouvelles technologies du secteur. L’entreprise a notamment collaboré avec Automatique et Industrie (AI), un fournisseur de solutions d’automatisme et de monitoring, inventeur de l’innovation pour construire ce projet.

Lauréat de l’appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) récompensant la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire, le permis pour la construction devrait être déposé à la fin de l’année 2020.

Sun’R Power est une filiale de Sun’R Groupe, un acteur historique du photovoltaïque français. Fondée il y a plus de 12 ans, l’entreprise 100% indépendante est pionnière dans le secteur de l’énergie solaire. Elle est spécialisée dans le développement, l’investissement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

« Nous sommes fiers de participer au développement de la filière photovoltaïque et ainsi d’accompagner la transition énergétique du Cher. Nous sommes également impatients de travailler avec notre collaborateur à l’optimisation de l’énergie solaire avec les dernières technologies du secteur. » déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power.

[1] http://www.cher.gouv.fr/content/download/21506/151365/file/Portrait_energies_renouvelables_Avril2019.pdf