Nos produits

Centrale au sol

Sun’R Power développe, construit, exploite et finance des centrales solaires. Toujours construites sur des terrains dégradés, nous nous engageons à valoriser le territoire.

Nous accompagnons dans leurs projets de centrales au sol les exploitants agricoles et propriétaires fonciers, les entreprises et les collectivités locales qui souhaitent participer à la transition énergétique de leur territoire.
Contactez-nous

Le savoir-faire de Sun’R Power

Image
Une expertise tout au long de votre projet
Image
Un projet clé en main et sur mesure
Image
Des projets qui s’intègrent dans votre territoire
Image
Des solutions innovantes

Nous valorisons des terrains déclassés

Nous vous proposons de reconvertir les terrains déclassés suivants :

  • Ancienne carrière / mine ou carrière / mine en fin d’exploitation
  • Friche industrielle
  • Site pollué
  • Délaissé d’autoroute, fluvial, ferroviaire, ou autres
  • Ancien aérodrome
  • Site ICPE ou SEVESO
  • Plan d’eau artificiel
Contactez-nous

Déroulement d’un projet de centrale photovoltaïque

    Étape 1

    Qualification technique

    Notre équipe étudie et qualifie le site afin d’établir une cartographie complète de son environnement et de définir son potentiel solaire, mais aussi d’identifier les contraintes où obstacles à lever pour développer le projet.

    Nous réalisons ainsi un ensemble d’études et d’analyses : topographique, d’ensoleillement, des enjeux environnementaux, paysagère, risques naturels…

    Image
    Exemple d’étude Pyrotechnique
    Étape 2

    Concertation

    Nous considérons qu’un projet doit être réalisé avec le territoire et pour son bénéfice. Nous travaillons conjointement avec le maire, son conseil municipal et/ou la communauté de commune dans ce sens.

    Cette concertation préalable nous permet d’améliorer l'acceptabilité des projets en identifiant les critères d'intégration paysagère à prendre en compte.

    Image
    Étape 3

    Etude d’Impact

    L’étude d’impact permet d’identifier tous les impacts potentiels liés au projet : écologiques, environnementaux, paysagers…

    Le service instructeur apporte une attention particulière à la qualité et à la complétude de l’étude d’impact, puisqu’elle conditionne l’avis de l’autorité environnementale et constitue le support essentiel de l’enquête publique.

    Image
    Exemple d’étude Pyrotechnique
    Image
    Sauvetage tortue et discoglosse sarde (crapaud) lors du projet POCAI
    Étape 4

    Autorisation d’Urbanisme

    Les centrales au sol sont soumises au Permis de Construire avec avis de l’Autorité Environnementale. Celle-ci juge la qualité d’intégration du projet dans son environnement.

    Nous concevons des projets dans lesquels s'intègrent la préservation du paysage et la création d’ambiance spécifique à chaque site.

    Image
    Étape 5

    Enquête Publique

    L’enquête publique permet de mettre à disposition des citoyens du territoire l’étude d’impact et l’ensemble des avis prononcés durant l’instruction du projet.

    Le commissaire enquêteur organise aussi des réunions publiques au cours desquelles nous répondons directement aux questions des citoyens.

    Étape 6

    Les Appels d’Offre de la CRE

    Une fois les autorisations obtenues, nous présentons le projet aux Appels d’Offres de la CRE.
    L’appel d’offre de la CRE est un mécanisme de soutien aux ENR qui nous permet de financer nos projets aux meilleures conditions. Les lauréats sont les projets qui proposent le tarif de revente de l’énergie le plus bas. Pour eux, l’Etat complètera l’écart entre le prix de marché et le tarif proposé pendant 20 ans.

    Image
    Étape 7

    La solution de raccordement

    C’est l’un des sujets techniques majeurs à solutionner : le réseau électrique actuel n’est souvent pas en capacité d’accueillir une production d’énergie supplémentaire. Nous sollicitons, en fonction de la puissance, ENEDIS (réseaux de distribution) et/ou RTE (réseaux de transport) pour obtenir une étude technique du raccordement du projet. Mais nous sommes aussi capables de trouver d’autre solutions pour raccorder nos projets (cf. centrale de Cambrai).
    Image
    Étape 8

    Choix Technique

    La Direction Technique et le service achat de Sun’R Power sont en veille continue et en relation directe avec des fournisseurs pour assurer des choix de modules et d’onduleurs les plus performants et rentables du marché.

    Il existe de nombreux types de structures : fixes, mobiles sur un ou deux axes, lestés ou ancrés dans le sol.
    Notre choix se fait en fonction de la situation géographique d’un projet, de sa taille, de sa configuration et de la nature de son sol.

    Image
    Étape 9

    Financement des projets

    Sun’R Power privilégie les projets qui permettent d’associer la sphère locale (collectivités et/ou riverains) au financement des projets.

    Pour accompagner ses projets, Sun'R Power dispose d’une offre élargie de partenaires financiers actifs dans le secteur des énergies renouvelables.

    ImageImageImage
    Étape 10

    Construction

    Les entreprises de construction que nous faisons intervenir sur nos opérations sont des acteurs sérieux et reconnus dans la profession. Nous maintenons une exigence de qualité et de sécurité forte sur toute la durée du chantier et nous organisons des contrôles réguliers.
    Image
    Étape 10

    Exploitation

    Notre équipe expérimentée de techniciens et d’ingénieurs basée à Lyon exploite une centaine de centrales photovoltaïques depuis plus de 10 ans. Notre centre de télésurveillance reçoit au quotidien des alarmes qui permettent de déclencher si nécessaire l'intervention des équipes de maintenance.

    Ce suivi quotidien et les outils mis en place pour le pilotage de nos projets nous permettent d’obtenir un taux de disponibilité du parc supérieur à 98 %.

    Image

    Qualification technique

    Nous définissons avec vous la possibilité technique, l’usage, la circulation et l’organisation du stationnement sur votre parking. Cette conception doit tenir compte du type de véhicule utilisé et des usages du parking, mais aussi des évolutions prévues à moyen à long terme tant au niveau des bâtiments et des infrastructures qu’au niveau des voiries.

    Découvrir Cambrai

    Plus grande centrale des Hauts de France, la centrale de Cambrai est construite sur une ancienne base de l’OTAN.

    En savoir plus
    Découvrir Amic

    Cette centrale, située sur la commune des Omergues , est composée à 100% de panneaux photovoltaïques à concentration (CPV).

    En savoir plus